Journée 26

DIM. 5 MARS 2023 - 17:05

GROUPAMA STADIUM

38568 Spectateurs

Canal + Foot
93

C'est terminé au Groupama Stadium ! L'Olympique Lyonnais, tenu en échec par le FC Lorient devant son public (0-0), n'avance pas dans sa course à l'Europe. Les Lyonnais ne sont pas parvenus à trouver la faille face à un Vito Mannone intraitable, auteur de 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Angers SCO le 5 février dernier (5 arrêts). Qualifiés en demi-finales de Coupe de France après son succès face à Grenoble (2-1), mardi 28 février, les hommes de Laurent Blanc gardent toujours l'espoir d'une qualification en Ligue Europa en cas de victoire finale. Pour cela, il faudra d'abord se défaire se défaire du FC Nantes en demi-finale, tenant du titre.

93

Monsieur Thomas Leonard siffle la fin de cette rencontre, score vierge entre l'Olympique Lyonnais et le FC Lorient. 

92

Houssem Aouar réussit à se mettre sur son pied droit et tente une frappe de loin, mais Vito Mannone se saisit du ballon.

90

Le 4e arbitre, Monsieur Arnaud Baert, vient d'annoncer trois minutes de temps additionnel.

89

Houssem Aouar tente sa chance une première fois et se fait contrer. Le ballon revient dans les pieds de Moussa Dembélé, qui tire à son tour, mais le Lyonnais bute sur la forteresse lorientaise.

88

Le FC Lorient n'a cadré qu'un seul tir contre l'Olympique Lyonnais jusqu'à présent, son plus faible total lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

87

À grandes enjambées, Bradley Barcola dépose la défense visiteuse sur la gauche et tente de tirer malgré sa position excentrée. Sa frappe termine dans le petit filet de Vito Mannone.

86

Rayan Cherki se joue de Montassar Talbi avec un passement de jambe dévastateur et centre fort vers Moussa Dembélé. La reprise de l'attaquant lyonnais fuit le cadre.

84

Enzo Le Fée se sert d'Ibrahima Koné en appui et envoie une frappe lointaine à 30 mètres du but lyonnais. Sa tentative s'envole dans les travées du Groupama Stadium.

82

Les Lorientais s'installent doucement mais sûrement dans les 35 derniers mètres lyonnais et le temps tourne pendant ce temps.

79

L'Olympique Lyonnais tente de presser haut pour mettre en difficulté la relance lorientaise, mais la défense des Merlus s'en sort bien pour le moment.

77

47.2% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain du FC Lorient lors des 15 dernières minutes.

75

Bamba Dieng est relayé par Ibrahima Koné pour le dernier quart d'heure de la rencontre.

74

Rayan Cherki talonne et s'appuie sur Johann Lepenant à l'entrée de la surface adverse. Le milieu lyonnais lui remet le cuir dans les pieds, mais Rayan Cherki manque complètement sa reprise du pied gauche.

73

Amin Sarr est remplacé à la pointe de l'attaque lyonnaise par Moussa Dembélé.

72

Julien Ponceau trouve de l'espace dans le cœur du jeu et tente de taloner le cuir à destination de Théo Le Bris. Le défenseur lyonnais Deja Lovren est attentif et tacle le ballon.

71

Les Lyonnais ont tenté 19 centres pendant ce match, plus que leur moyenne de la saison qui est de 18.6 en Ligue 1 Uber Eats.

69

 Théo Le Bris rentre à la place Yoann Cathline.

69

Jean-Victor Makengo est quant à lui relayé par Julien Ponceau.

68

Stéphane Diarra est remplacé par Igor Silva de Almeida.

67

Enzo Le Fée se met sur son pied gauche et tente une frappe lointaine, trop axiale et écrasée pour inquiéter Rémy Riou.

66

Stéphane Diarra se projette vers l'avant et passe devant Castello Lukeba. Le défenseur lyonnais commet une faute d'anti-jeu et reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

65

Le milieu de l'Olympique Lyonnais Corentin Tolisso a touché 87 ballons contre le FC Lorient avant sa sortie à la 65e minute de jeu, au moins 20 de plus que tout autre joueur sur la pelouse à cet instant du match.

65

Deux salles, deux ambiances. Très applaudi par le public du Groupama Stadium, Corentin Tolisso est remplacé par Houssem Aouar, sifflé par les supporters lyonnais.

64

Nicolás Tagliafico envoie un nouveau bon centre dans la boîte et oblige la défense lorientaise à sortir le cuir en corner. 

62

L'Olympique Lyonnais n'a gagné qu'un seul de ses 5 précédents matchs où il a frappé sur les montants en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4 nuls).

60

Le corner botté par Maxence Caqueret ne donne rien et permet au FC Lorient de partir en contre-attaque. Stéphane Diarra reçoit le ballon dans la surface lyonnaise et frappe du gauche sans trouver le cadre.

59

Rayan Cherki s'isole sur la gauche et est contraint de centrer en pivot. La défensese lorientaise concède le coup de pied de coin.

57

Le FC Lorient a vu son adversaire toucher 13 fois les montants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le 4e plus haut total derrière le FC Nantes (16), le Clermont Foot 63 (15) et le Stade Rennais (14). 

55

Rayan Cherki accelère dans l'axe et envoie un super ballon dans la profondeur de Bradley Barcola. En bonne position, le jeune lyonnais manque le cadre sur sa frappe puissante du gauche.

53

Les Merlus laissent passer l'orage et tentent de conserver le cuir. 

50

Nouvelle parade extraordinaire de Vito Mannone ! Corentin Tolisso est trouvé seul au second poteau sur un centre de Nicolás Tagliafico et envoie un coup de casque puissant, repoussé par le portier italien.

48

Grosse occasion lyonnaise ! Maxence Caqueret se détend pour reprendre le centre de Bradley Barcola. Vito Mannone réalise une superbe parade pour sortir cette tête piquée qui se dirigeait vers le petit filet droit.

47

Enzo Le Fée envoie le ballon dans la surface et trouve Bamo Meïté, qui tente de centrer ensuite. Le ballon file en sortie de but.

45

Le match reprend au Groupama Stadium !

C'est la pause au Groupama Stadium ! Les sifflets des supporters lyonnais au coup de sifflet de Monsieur Thomas Leonard ne trompent pas. Les hommes de Laurent Blanc n'ont pas trouvé la solution face à une formation lorientaise ambitieuse (0-0). Le suspens reste entier au Groupama Stadium !

46

Monsieur Thomas Leonard renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire, toujours 0-0 entre l'Olympique Lyonnais et le FC Lorient.

45

Le 4e arbitre, Monsieur Arnaud Baert, vient d'annoncer une minute de temps additionnel.

44

La frappe flottante d'Enzo Le Fée fuit le cadre.

43

Corentin Tolisso arrive en retard sur Yoann Cathline et concède un coup franc dangereux.

42

Là voilà l'occasion lyonnaise ! Les Lyonnais se passent le ballon dans la surface adverse, le cuir arrive dans les pieds de Maxence Caqueret qui centre dans la boîte. Rayan Cherki reprend de la tête, mais son coup de casque manque de puissance.

40

L'Olympique Lyonnais n'a plus cadré de frappe depuis celle de Bradley Barcola à la 19e minute de jeu.

38

Bamba Dieng tente de déborder Dejan Lovren, mais le défenseur croate joue bien le coup et laisse le cuir filer en sortie de but.

36

Bamba Dieng trouve le cadre mais sa frappe est repoussée par Rémy Riou.

33

Rayan Cherki a été impliqué dans chacun des 3 tirs de l'Olympique Lyonnais dans cette première demi-heure de jeu (2 tirs, 1 dernière passe avant un tir).

31

L'Olympique Lyonnais comptabilise 59.1% de possession mais a encore du mal à se rapprocher du camp adverse.

29

Le corner frappé par Enzo Le Fée trouve Yoann Cathline au second poteau, qui prend le temps de contrôler et de centrer fort dans la boîte. Les défenseurs lyonnais s'interposent et éloignent le danger.

27

Maxence Caqueret tricote dans la surface et centre au second poteau, mais aucun de ses partenaires ne s'y trouvent.

25

Vincent Le Goff est trouvé dans la profondeur, mais le latéral lorientais est signalé en position de hors-jeu.

25

Maxence Caqueret obtient un coup franc à l'entrée de la surface adverse. Rayan Cherki prend sa chance, mais sa frappe termine dans le mur.

23

Les Merlus partent en contre-attaque, emmenés par Stéphane Diarra. Le Lorientais accélère sur la droite et décale Bamba Dieng dans la surface de réparation, qui manque de lucidité et voit sa frappe s'envoler dans les tribunes du Groupama Stadium.

21

Bradley Barcola est trouvé entre les lignes par Rayan Cherki et se présente devant Vito Mannone. C'est le portier lorientais qui a le dernier mot !

19

Bamo Meïté s'impose physiquement devant Bradley Barcola et obtient un coup franc dans sa surface. Le FC Lorient va pouvoir se donner de l'air.

17

Il n'y a toujours pas le moindre de tir à signaler de part et d'autre.

15

Rayan Cherki trouve une solution dans la profondeur, mais l'Olympique Lyonnais perd la possession du ballon.

13

Le FC Lorient parvient à conserver le ballon sans se montrer dangereux pour le moment.

10

Enzo Le Fée est percuté par Bradley Barcola et obtient un coup franc dans la moitié de terrain adverse.

8

Bradley Barcola est trop court pour reprendre le centre de Rayan Cherki. Sortie de but pour les Merlus.

6

Ça a l'air d'aller pour le Sénégalais qui se relève. L'attaquant lorientais va sortir quelques minutes pour reprendre ses esprits.

5

Le dégagement de Rémy Riou assome Bamba Dieng qui reçoit le cuir en pleine tête. Le jeu est arrêté, l'équipe médicale entre sur la pelouse.

3

Les Lorientais sont ambitieux dans cette entame de match et tentent de porter le ballon vers l'avant.

1

C'est parti au Groupama Stadium entre l'Olympique Lyonnais et le FC Lorient ! Monsieur Thomas Leonard, l'arbitre de la rencontre, vient de siffler le coup d'envoi, donné par les visiteurs.

Voici le XI de départ du FC Lorient : Vito Mannone, Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Bamo Meïté, Gédéon Kalulu, Jean-Victor Makengo, Laurent Abergel, Yoann Cathline, Enzo Le Fée, Stéphane Diarra, Bamba Dieng.

Voici le XI de départ de l'Olympique Lyonnais : Rémy Riou, Nicolás Tagliafico, Castello Lukeba, Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret, Johann Lepenant, Rayan Cherki, Amin Sarr, Bradley Barcola.

Mais le FC Lorient détient plusieurs cordes à son arc. Les Merlus cadrent 63% de leurs frappes en championnat en 2023, soit le plus haut pourcentage de l’élite sur cette période.

Après n’avoir chuté qu’une fois sur ses neuf premiers déplacements cette saison en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 3 nuls), le FC Lorient a perdu chacun des 3 derniers.

Huitième de Ligue 1 Uber Eats, le Lorient FC pourrait perdre sa place en cas de défaite face à l'Olympique Lyonnais. Après les départs de leurs deux meilleurs attaquants Terem Moffi et Dango Ouattar au mercato hivernal, fructeux d'un point de vue financier au dépens du sportif, les Lorientais sont moins biens depuis le début de la nouvelle année. Le revers subi à domicile face au promu auxerrois le week-end dernier n'a fait que confirmer cette mauvaise passe bretonne.Le week-end dernier, le club breton s’est incliné à domicile face au promu auxerrois (0-1).

L'Olympique Lyonnais est l’équipe ayant effectué le plus de récupérations dans les 40 derniers mètres adverses cette saison en championnat (259), tandis que le FC Lorient, sont adversaire du jour, est l’équipe qui en a subi le plus (247).

Les Lyonnais ont gagné 4 de leurs 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), après n’avoir remporté qu’un seul de leurs 6 précédents (2 nuls, 3 défaites).

Neuvièmes de Ligue 1 Uber Eats et très critiqués depuis le début de saison, les hommes de Laurent Blanc restent pourtant en lice sur deux tableaux pour décrocher une qualification européenne. Qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France après s'être imposé à domicile face au Grenoble Foot 38, mardi 28 février, l'Olympique Lyonnais se déplacera sur la pelouse du FC Nantes, tenant du titre. En championnat, les Lyonnais n'ont que huit longueurs de retard sur la première place qualificative à l'Europe, occupée actuellement par le Stade Rennais (5e).

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le FC Lorient. 

65'

H. AOUAR

C. TOLISSO

66'

C. LUKEBA

69'

I. SILVA

S. DIARRA

69'

T. LE BRIS

Y. CATHLINE

69'

J. PONCEAU

J. MAKENGO

73'

M. DEMBELE

A. SARR

75'

I. KONE

B. DIENG

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 4
8 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 7 SEPT. 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 4 MARS 2022

1 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI